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Société d’Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie Entreprise fondée en 1861 par Etienne Bouhey Les outillages mécaniques, en se performant vont donner de fil en aiguille, naissance aux premières MACHINES-OUTILS |
Ce sont des machines à poinçonner, des cisailles, des étaux-limeurs, machines à tarauder, et bien sûr des tours parallèles.
En plus des machines-outils, la SOMUA va réaliser des machines agricoles.
En 1914, elle est associée au programme d'usinage d'artillerie légère et de construction de camions et tracteurs de Schneider.
En 1936, elle produit un autorail articulé,
en 1939 un camion à cabine avancée puis
en 1948 des automotrices électriques pour la SNCF.
En 1955 elle s'associe avec Renault et la Société des automobiles Latil pour constituer la SAVIEM
La SBMO exploite une importante usine rue des Garceaux à MOULINS où elle fabrique des tours à métaux.
A l’origine des établissements H. ERNAULT BATIGNOLLES en 1934, il y a crise des années 30 et le rapprochement de la société familiale H. ERNAULT, de Batignolles-Châtillon (actif dans le ferroviaire et l’armement) et des fonderies de St Nazaire
Monsieur Henry Ernault, ingénieur Centralien, a développé des tours parallèles, des tours à copier, tours révolver, aléseuses et petites fraiseuses verticales.
La fusion de société de MACHINES OUTILS SOMUA et de H. ERNAULT BATIGNOLLES donne naissance à la société HES. Le site de Moulins, avec 350 personnes, est l'un des 3 pôles de fabrication de H. ERNAULT SOMUA, ce qui permet la conception et la réalisation de tours de grande capacité à MOULINS, les tours JUPITER.
Les tours vont évoluer :
Le site de Moulins est dédié à la fabrication de tours multi-axes à commande numérique dotés, selon le besoin, de chargement et déchargement automatique de pièces, de palpeurs et autres technologies requises en particulier par le secteur de l’automobile, le secteur de l’armement ou le secteur de l’aéronautique
Le site de Moulins était dédié à la fabrication de tours multi-axes à commande numérique dotés, selon le besoin, de chargement et déchargement automatique de pièces, de palpeurs et autres technologies requises en particulier par le secteur de l’automobile, le secteur de l’armement ou le secteur de l’aéronautique. Peugeot, Renault, Citroën, Ford, Snecma, l’ECAN St Tropez, les sites du GIAT en France et les sites de l’armement au Pakistan, en Israël, en Belgique faisaient partie des clients destinataires des fabrications de Moulins.
Début avril 1985, TOYODA reprend la société H ERNAULT SOMUA et donne naissance à la SOMAB, société anonyme à participation ouvrière avec la participation à son capital de la nouvelle société ERNAULT-TOYODA.
SOciété de Mécanique et d' Automatisme du Bourbonnais
Développement de machines sur banc en granite reconstitué (granite artificiel), parfois supporté par un socle en béton cellulaire, apportant une réelle plus value qualitative ; une stabilité thermique et géométrique, ainsi qu’un amortissement des vibrations améliorant les qualités de surface, la précison d’usinage et allongeant la durée de vie des outils de coupe.
de machines multifonctions tournage / fraisage : POLYMAB
Le tour UNIMAB est dédié aux pièces unitaires ou en petites séries équipé de la commande par apprentissage brevetée SOMAB | |
Le tour TRANSMAB quant à lui est conçu pour les grandes séries avec une commande numérique NUM. |
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Au même titre le groupe CATO prend également le contrôle des sociétés CAZENEUVE, CINCINNATI, ERNAULT et SYDERIC.
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Développement des gammes de tournage :
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Elargissement du catalogue SOMAB :
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Machine multifonction Elle combine :
Elle peut :
Un centre d’usinage qui minimise les posages. En version embarreur bi-broche, les pièces sortent toutes finies. |
De nouveaux tours modulaires |
Le groupe Spark ouvre les portes de la Chine à sa société SOMAB
SPARK est un Groupe de 2500 personnes qui fabrique de tours horizontaux et verticaux de grande dimension, jusqu’à Ø 6,3 mètres et entrepointe de 24 mètres. Sa nouvelle implantation en cours à Tianshui compte 800 000 m² couverts avec ponts de 150 tonnes de capacité.
Assurant sur un même site :
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La convivialité de la machine conventionnelle avec les performances des commandes numériques La commande SOMAB VT / VF permet à l’opérateur, sans utiliser de langage de programmation, d’exprimer pleinement ses qualités professionnelles lors de la réalisation d’une première pièce grâce au mode de commande par apprentissage. L’écriture, la mise au point du programme et la réalisation de la première pièce s’effectuent simultanément. En résulte une précision accrue et un gain de temps dans la réalisation de la pièce unitaire comme dans le travail en petite et moyenne série grâce au dispositif de mémorisation des cycles. La VT / VF s'adresse aux utilisateurs de tournage et fraisage multi-axes. |
Développement et création de nouveau cycle conversationnel, optimisation des cycles déjà présents, évolution du design CN, écran tactile 21,5 pouces. Toujours plus intuitive, encore plus puissantes. La version 2.0 s'adapte à toutes les utilisations clients :
La VT / VF 2.0 s'adresse aux utilisateurs de tournage et fraisage multi-axes. |
@BAST - PAM
Pour son 35ème anniversaire, SOMAB a décidé de révolutionner la customisation machine...
Nous avons décidés de s'entourer d'artistes STREET ART pour permettre à chaque client de customiser sa carroserie machine, par un thème défini.
Découvrez l'ensemble des oeuvres réalisées ici
France Relance soutient les projets d’investissements chez SOMAB !
M. Le Préfet de l’Allier, en présence de M. Emmanuel Ferrand, élu de la Région AURA et Maire de Saint Pourçain sur Sioule et Mme Carré directrice départementale DDETS-PP, a remis à M. Pierre Delarbre , DG, la plaque de lauréat France Relance.
Une Collaboration Exemplaire
C’est ce que vient consacrer cet Awards remis à SOMAB durant GLOBAL INDUSTRIE pour ce projet de développement d’une machine multifonction, intégrant la brique d’usinage métrologiquement assistée.
Merci à l'ensemble de nos partenaires, I-MC, GO2CAM et le CEA.
Ceci démontre que la R&D et le savoir-faire Français ont toute leur place dans l’industrie du futur.