une gamme innovante
au service des industries

Accueil / Entreprise / ART' Machines

ART' Machines

RETOUR

ART' Machines

Afin de mettre en lumière nos métiers, nos savoirs faire et notre organisation quasi unique en France, quoi de mieux que de rendre nos machines justement uniques ?

C’est ce que SOMAB a osé, en transformant certains de ses modèles phares en œuvre d’art.

Des artistes ont eu carte blanche, pour une session en direct sur les machines.

Bombes, pinceaux, poscas, et autres techniques, le tout recouvert d’un vernis pour assurer le vieillissement en atelier ont permis la réalisation de machines qui détonent dans les ateliers, et qui ne peuvent pas laisser indifférents.

Ces objets uniques restent avant tout des machines-outils fabriquées en France pour un usage dans vos ateliers.

Les artistes, avec une grande curiosité autour de nos métiers et une écoute attentive de nos clients ou employés, ont eu carte blanche pour donner libre court à leurs esprits créatifs, sans autre contrainte à leurs folies que la forme des machines.

Chacun d’eux ont apportés leurs univers, leurs techniques … pour notre plus grand plaisir.

 

Projet # 00 (KELKIN / GENYMAB 630 / 2020)

 

La genèse :

C’est cet artiste qui a donné le coup d’envoi, cet artiste qui a définitivement convaincu SOMAB que son idée de personnaliser ses machines devait se faire.

KELKIN a immédiatement adhéré au projet, à ce support encore non exploité, à cet univers encore non exploré, a ajouter une fonction à une machine multifonction : celle de l’art.


Projet # 01 (BAST / OPTIMAB 450 / 2020)

L’esprit du mouvement :

BAST par l’accroche « Think Out Of The Box » qu’il a incluse dans son œuvre et par son art, a parfaitement matérialisé l’esprit de ce que SOMAB voulait démontrer par cette démarche : SOMAB est une offre alternative.

Loin des standards aseptisés et formats packagés génériques, SOMAB sort du cadre. Aussi bien dans ses propositions techniques que de personnalisations, SOMAB propose quelque chose de différent …

 

Projet # 02 (JIBE / DIAM 1060 / 2020)

 L’ARTisan :

JIBE, par son œuvre minutieuse au pinceau, rapproche l’artiste et l’artisan au sens noble du terme. SOMAB c’est effectivement des produits Français manufacturés à Moulins dans l’Allier dont JIBE reprend les couleurs pour une double fresque de « jibiz » du plus bel effet. 

 

Projet # 03 (BAST / DIAM 1270 / 2022)

BAST est de retour à SOMAB et détourne le logo Saint Gobain d’une transition très habile d’un logo historique à son logo actuel plus futuriste.

Cette œuvre sur commande spécifique du client qui avait flashé sur l’énergie de l’artiste est une œuvre « corporate » forte pour un client ravi.

 

Projet # 04 (BAST / DIAM 1270 / 2022)

 

Suite à la découverte du projet #03, notre client nous a challengé SOMAB & BAST pour une évolution de sa machine déjà commandée et la personnaliser autour du thème « Lacs et montagnes à Aix les Bains Riviera des Alpes !! ». 

Nous avons donc relevé le défi, et BAST s’est lâché sur cette thématique qu’il a rendu explosive avec des couleurs vives et des clins d’œil à cette belle région d’Aix les Bains. 

Un client ravi, une visibilité énorme sur les réseaux professionnels et cerise sur le gâteau : une surprise pour les équipes

 

Projet # 05 (BAST / DELTAMAB 400 / 2022)

Des couleurs vives, des lettrages travaillés sur des accroches fortes qui raisonnent avec sens aussi bien chez SOMAB que pour notre nouveau client chez qui cette réalisation va booster l'atelier. 

Réfléchir différemment et préserver son âme d’enfant pour garder son travail et son savoir-faire ludique

 

Projet # 06 (Zach Oreo / GENYMAB 400 / 2023)

Garder son âme d’enfant, c’est le projet de Zach OREO dit « the Scientist »

Sur ce GENYMAB 400, ses Badass Bears intègrent un projet complet allant jusqu’à la custo de la tête de la machine en passant par l’IHM.

Ce nouvel univers provient de la customisation de vêtements de sa marque Endzlab crée en 2009 d’où provient Le Badass Bear, un ourson malicieux et espiègle.

Entre la mode et l'art urbain, en provenance de Barcelone où se trouve son Showroom, cet artiste Français à double culture franco-américaine nous gratifie d’une collaboration ayant fait forte impression à la foire de Global Industrie Lyon 2023.


Projet # 07 (BAST / DIAM 1060 / 2023)

Le client Alsacien souhaitait un projet décrivant l’amour qu’il a pour sa région, pour son département du Haut-Rhin.

Après 3 années durant lesquelles, nous avons pu ressentir une perte de liberté, Bast rend hommage à ce département dont est originaire Auguste Bartholdi, le célèbre sculpteur de celle qui représente la liberté dans le monde entier.

Cette machine reprend des codes de la région de Colmar.


Projet # 08 (KELKIN / OPTIMAB 350 / 2023)

De retour chez SOMAB : KELKIN, qui ne devait réaliser qu’un carter de la machine, s’est grandement senti inspiré par les mots clefs du client et a travaillé l’intégralité de la face avant de la machine … Voir un peu plus car nous retrouvons chaque jour quelques souvenirs laissés de part et d’autres dans notre atelier.

Son Labyrinthe en version N&B reste toujours aussi efficace.


Projet # 09 (RINO / DIAM 620 / 2023)

Soutenu par RED, RINO a été choisi par un très grand client pour un projet extrêmement ambitieux.

Son échange avec le client final autour de leur futur projet a amené cet artiste local à faire de la machine un véritable jouet pour grands enfants.

Malheureusement un NDA sur un projet global ne nous permettra pas de vous en montrer plus …

Tout comme l’artiste, laissez parler votre imagination


Projet # 0A (SO.Z / OPTIMAB 550 / 2023)

En provenance de Vichy et avec un parcours déjà très éclectique, So.Z qui a déjà œuvré sur beaucoup de supports différents est venu chez SOMAB pour apporter un style nouveau, une patte nouvelle, sur un support jamais exploré pour lui.

Son style s’est pourtant tout naturellement fondu autour de la thématique de notre client, chez qui maintenant il règne un petit air de vacances dans son atelier.

Projet # 0B (SO.Z / DIAM 1685 / 2024)

Deuxième projet de notre artiste local, pour un client amoureux de sa belle région de la Bresse. So.Z revient chez SOMAB pour réaliser ce paysage plein de couleurs dans un style tout à lui.

La large protection de la machine lui a permis une vaste zone d’expression pour cette œuvre qui s’intègre parfaitement aux volumes de la machine et une machine, notamment avec ses courbes et ses LED qui s’intègre parfaitement à l’œuvre.

 

Projet # 0C (RINO / DIAM 1270 / 2024)

Toujours accompagné de RED, et sous l’impulsion d’une thématique client osée, RINO nous délivre un projet au format Steam Punk encore très ambitieux avec un volume de travail impressionnant.

Une grande technique mise au profit d’un résultat clivant, on aime ou on déteste, mais on ne reste pas insensible devant le résultat.

Une machine qui a de l’impact dans un atelier.


Projet # 0D (BEN CAILLOUS / OPTIMAB 350 / 2024)

Dans un style figuratif et poétique, l’artiste Ben Caillous a su retranscrire dans son œuvre quelque chose de fort chez SOMAB :

« Ce que nous fabriquons, finit par nous construire ».

L’interaction avec nos compagnons au sein de notre atelier, en parallèle du montage des machines en plateforme, laissera un souvenir fort de son passage en plus d’une machine qui n’aura laissé personne indifférent, aussi bien dans la réalisation que dans le message délivré.



Si vous souhaitez suivre les différentes interventions de nos artistes dans nos murs, n’hésitez pas à vous abonnez à notre Instagram grâce au QR CODE ci-dessous :