Accueil / Entreprise / Savoir faire
Le GRANITE RECONSTITUE est un matériau artificiel, autrement dit, c’est un matériau constitué d’une résine synthétique et d’un durcisseur, associé à de la roche naturelle servant d’agrégat. Avantage pour une machine outil
Bénéfices du GRANITE RECONSTITUE
|
Ces mesures d'amortissement ont été mesurées dans des conditions similaires.
Résultats sur l'usinage:
En outre, comme le granite reconstitué est facile à façonner, il est possible de réaliser des formes géométriques optimisés. Considérant les contraintes environnementales, il n'y a pas de déchets et moins d'énergie est nécessaire pour le fabriquer. L'empreinte carbone est donc moins impactante qu'avec les bâtis en fonte traditionnelles.
Si nécessaire, les proportions et les composants peuvent être modifiés afin de modifier les spécifications utilisées pour produire nos machines.
Masse volumique : ρ = 2450 kg/m3 |
Autres avantages du granite reconstitué dans le cadre de la production de bancs :
![]() |
![]() |
La convivialité de la machine conventionnelle avec les performances des commandes numériques
La commande SOMAB PL+S permet à l’opérateur, sans utiliser de langage de programmation, d’exprimer pleinement ses qualités professionnelles lors de la réalisation d’une première pièce grâce au mode de commande par apprentissage. L’écriture, la mise au point du programme et la réalisation de la première pièce s’effectuent simultanément.
En résulte une précision accrue et un gain de temps dans la réalisation de la pièce unitaire comme dans le travail en petite et moyenne série grâce au dispositif de mémorisation des cycles.
Sans connaissance de la programmation, l’opérateur a la possibilité de réaliser des usinages impossibles avec un tour conventionnel :
SUR LA COMMANDE :
La simulation 3D sur la CNC permet de vérifier l’exécution d’un programme pour visualiser la forme usinée ainsi que les déplacements des outils afin de prévenir les erreurs de programmation. |
pour machine multifonctions et tours avec outils tournants
Le simulateur SOMAB PL+S √T (tournage) ou SOMAB PL+S √F (fraisage) est une unité d'apprentissage et de programmation qui s'installe sur un PC.
Après son installation sur le PC, le simulateur offre toute la potentialité de la CNC et permet de réaliser sur l'écran les mêmes tâches que sur la CNC. Le simulateur est approprié pour programmer au bureau technique et pour l'utiliser comme outil de formation dans l'entreprise, dans les écoles, les universités et tous les établissements d'enseignement. Le simulateur dispose d'un clavier virtuel permettant de simuler les touches spécifiques de la CNC (sélection de modes de travail, touches d'accès direct, touches de déplacement des axes, etc.)
Le simulateur permet d'éditer et de simuler le programme à l'écart du bruit et des distractions de l'installation de fabrication et d'afficher les résultats sur le PC (simulation graphique) avant d'usiner la pièce programmée. Il permet aussi de calculer sur PC les temps d'exécution que requiert la pièce programmée. Une fois le programme épuré, sur le PC, il peut être transmis à la machine pour son usinage.
Le Simulateur est vendu avec licence unitaire pour 1 poste de travail ou bien avec licences multiples pour installation sur plusieurs ordinateurs.
Nos tours usinent du dur, ils peuvent être renforcés et adaptés aux usinages spécifiques du client
L’usinage dur requiert une machine rigide, exempte de vibrations, disposant en principe de glissières prismatiques grattées en fonte sur acier. A la SOMAB, nous sur-dimensionnons les guidages linéaires et les installons sur turcite. Nous renforçons également la broche. Il faut ensuite disposer d’outils capables d’usiner les métaux les plus durs, en carbure revêtu et plus généralement en CBN. La fragilité de ces outils CBN ne s’accommode pas d’une vitesse de coupe inadaptée. Le tour SOMAB permet la réalisation de rayons, pente et autres profils par la programmation d’une vitesse de coupe constante, s’adaptant aux variations de diamètre de tournage. Les arêtes de ces plaquettes onéreuses ne s’ébrèchent donc plus et l’état de surface est identique sur tout l’usinage.
![]() |
Etat de surface : 0,18 Ra
Circularité : 0,9 micron
Précision au diamètre < 5 microns
Dimensions : Ø 100 x 125 mm
Matière : Z160
Dureté : 62 HRC à cœur
Nous étudions et fournissons des solutions clef en main
Couleur et carrosserie spéciales, intégration CN, avec chargement, déchargement pièces.
Conception et réalisation d’organes selon cahier des charges clients.